Investir en bourse : les bases des marchés financiers

La bourse vous permet de gagner de l’argent, à condition de partir sur de bonnes bases. Vous devez notamment reconnaître les différents acteurs sur les marchés financiers. Vous devriez aussi savoir où placer votre argent et sur quels produits boursiers. Retrouvons l’essentiel pour investir en bourse.

Les différents acteurs des marchés financiers à la bourse

Le système boursier se compose de plusieurs acteurs. Ils ont leurs différents rôles à jouer, mais ils cherchent tous à fructifier un capital investi. Il y a deux sortes d’investisseurs. Les particuliers sont en grand nombre sur les marchés financiers. Avec une somme relativement petite, ils se regroupent parfois dans un club d’investissements ou des fonds de placement. Puis, il y a les acteurs avec de plus gros portefeuilles financiers. Ce sont les institutionnels qui gèrent des fonds nettement plus conséquents. Il s’agit par exemple d’une entreprise qui détient un fonds de pension.

Les endroits où vous pourrez placer de l’argent

Il faut souvent passer par un intermédiaire pour placer votre argent en bourse. Ce prestataire exécute les ordres d’achat pour les produits financiers qui vous intéressent. Son rôle est aussi de vous conseiller. Puis, il est également possible d’investir votre capital sur certaines plateformes d’institution financière. A titre d’exemple, Euronext totalise 2600 milliards d’euros. C’est l’un des endroits où vous devriez aller pour placer votre argent à la Bourse de Paris. Il vous permet aussi d’accéder au CAC40.

Le mécanisme et la nature des placements boursiers

Vous avez un large choix de produits financiers sur lesquels vous pourrez placer votre argent. L’action constitue la principale offre. C’est une part d’une société qui souhaite ouvrir son capital aux investisseurs de tous les horizons. Vous détenez une partie de l’entreprise. Vous pouvez ainsi éprouver la fierté d’être actionnaire de Coca Cola, L’Oreal, EDF ou d’autres. Puis, il y a les obligations. L’entreprise ne vous appartient pas partiellement. Elle vous emprunte de l’argent qu’elle vous rembourse avec les intérêts. Les placements alternatifs tels que l’or, le pétrole ou l’immobilier sont aussi accessibles à tous sur le marché boursier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *