La bourse : comment cela fonctionne-t-il ?

La bourse, on ne peut ne pas en parler lorsqu’il s’agit d’investir son argent. Beaucoup d’entre nous s’y intéressent, mais ne savent t pas comment l’investissement en bourse fonctionne. Vous aurez besoin de comprendre le principe de base si vous voulez investir et vous faire de l’argent en bourse.

Les acteurs et les actifs en bourse

La bourse sert à échanger ou à trader des actifs sur le marché financier, c’est là où se rencontrent les acheteurs et les vendeurs. Le marché financier est subdivisé en 2 catégories : la bourse de commerce et la bourse de valeurs. Cette dernière est encore subdivisée en 2 catégories : le marché primaire qui est le secteur des titres nouvellement émis, et le marché secondaire, où il y a revente des titres déjà existants. La bourse de commerce concerne les marchandises comme les aliments, les métaux précieux ou encore les produits pétroliers. En bourse de valeurs, ce sont les actions qui sont mises en jeu. C’est la bourse de valeurs qui intéresse le plus de monde, d’un côté, car elle permet aux sociétés d’avoir un capital et de l’autre, car elle permet aux investisseurs de voir leur argent fructifier.

Les supports les plus utilisés en bourse

Plusieurs supports peuvent être investi en bourse, ceux qui intéressent le plus sont les actions, les obligations, les OPCVM (Organismes de Placement collectif en Valeur mobilière), les produits dérivés et les devises. Les meilleurs conseils à suivre avant d’investir sont de s’informer du cours de la bourse et de suivre les actualités financières.

Quel est l’intérêt d’investir en bourse ?

Bien sûr, le but en bourse est de gagner de l’argent pendant son investissement. En bourse, ce que l’on obtient c’est un dividende. Il se définit par une part des bénéfices obtenus par la société dans laquelle on a acheté des actifs en bourse. Ce dividende est proportionnel aux parts que l’on possède sur la société cotée en bourse.

Comment fonctionne la bourse en ligne ?

Grâce à internet, nous ne sommes plus obligés de nous rendre à la bourse de Paris si on veut investir. Il suffit de s’activer sur son ordinateur et commencer à trader. Pour commencer, il vous faut choisir un courtier ou broker en ligne. C’est l’intermédiaire financier qui vous permettra de vous lancer dans le trading. Dans le cas de la bourse en ligne, le courtier ou broker est un site, ou plutôt une plateforme présentant une interface où tous les paramètres dont vous aurez besoin pour trader sont présents. Ils sont divisés en 2 catégories : les banques en ligne, telles que Fortuneo, Boursorama, ING Direct, et les courtiers spécialisés en bourses tels qu’Etoro, XTB, ou IQ Option. D’après la comparaison, les banques en ligne demandent plus de frais que les courtiers spécialisés. Afin de vous aider à choisir votre courtier, vous pouvez vous servir de comparateurs en ligne. À un moment donné, vous devrez retirer de l’argent lorsque vous percevrez un dividende sur ce que vous avez investi. Les différents brokers vous proposent plusieurs choix, mais en général, vous avez le droit de : transférer vos fonds sur PayPal ou un autre portefeuille électronique, sur une carte de crédit, ou par virement bancaire sur votre compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *