Patrimoine-quillan.com : Blog finance et investissements https://www.patrimoine-quillan.com Thu, 28 Dec 2023 20:18:34 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.7.10 https://www.patrimoine-quillan.com/wp-content/uploads/2020/02/cropped-icone-32x32.png Patrimoine-quillan.com : Blog finance et investissements https://www.patrimoine-quillan.com 32 32 Comment épargner convenablement ? https://www.patrimoine-quillan.com/comment-epargner-convenablement/ https://www.patrimoine-quillan.com/comment-epargner-convenablement/#respond Thu, 28 Dec 2023 20:18:34 +0000 https://www.patrimoine-quillan.com/?p=206 L’épargne est essentielle à tout le monde, que ce soit un jeune étudiant qui veut se mettre à l’abri du besoin et qui a des projets pour l’avenir, ou pour un adulte qui a un travail depuis de longues années afin d’assurer ses vieux jours, ou même pour les personnes plus fortunées. Les vicissitudes de la vie peuvent toucher tout le monde à un moment tout à fait inattendu, aussi, il est toujours sage d’épargner, de mettre de l’argent de côté. Si on a un compte épargne et qu’on perde brutalement son emploi, on peut vivre décemment en attendant des jours meilleurs et on a le temps de chercher tranquillement un emploi intéressant qui permette de subvenir correctement à ses besoins vitaux. Vous ne savez pas trop comment se passe une épargne et la formule la plus avantageuse pour vous ? Nous vous proposons quelques idées qui ont fait leurs preuves et qui peuvent très bien vous aider à épargner comme il se doit.

Créez un fonds d’urgence

Tant que vous avez de l’argent, grâce à votre activité professionnelle ou via d’autres ressources, pensez à créer un fonds d’urgence. Comme son appellation l’indique, ce fonds ne servira qu’en cas de nécessité absolue. Et la somme que vous allez y verser, c’est celle qui restera après que vous ayez couvert vos besoins fondamentaux. Parmi ces besoins essentiels, comptez aussi les remboursements de vos prêts et crédits. Autrement dit, réservez une bonne partie de vos revenus au paiement de vos dettes afin de les régler le plus rapidement possible. Commencez toujours par rembourser les prêts à taux d’intérêt élevé. Votre fonds d’urgence n’est pas votre compte épargne, car le premier sert uniquement en cas d’urgence. Tandis que votre compte épargne sert à financer des achats importants tels qu’une réparation importante sur votre maison ou sur votre voiture. Combien devez-vous mettre dans ce compte épargne pour qu’il vous serve vraiment ? Il est conseillé d’y placer 10 à 15 % de vos revenus mensuels et si vous êtes jeune, commencez dès aujourd’hui. Et évitez de trop puiser dans ce compte.

Pour une épargne réussie

Afin d’épargner suffisamment, versez-y vos économies toutes les fois que vous recevez votre paie. Le faire de manière systématique vous retiendra de faire des dépenses inutiles. Pour supprimer toute tentation, vous pouvez demander à votre patron d’effectuer ce dépôt toutes les fins de mois. Il existe aussi une application mobile qui vous donne la possibilité d’effectuer ce genre d’opération. Ainsi, vous allez épargner une somme fixe ou un certain pourcentage que vous avez fixé chaque mois. Au fil du temps, vous allez constater que vous aurez mis de côté assez d’argent pour réaliser un ou des projets qui vous tiennent à coeur. Pour épargner aussi, vous pouvez décider de choisir intelligemment vos dépenses non indispensables. Remplacer votre chauffage peut coûter cher mais à la longue, vous économiserez sur la facture et sur les éventuelles réparations. Et pourquoi ne pas souscrire à un abonnement mensuel ou annuel en transport en commun ? C’est plus économique.

]]>
https://www.patrimoine-quillan.com/comment-epargner-convenablement/feed/ 0
L’enjeu social des LMNP en résidences de services gérées https://www.patrimoine-quillan.com/lenjeu-social-des-lmnp-en-residences-de-services-gerees/ https://www.patrimoine-quillan.com/lenjeu-social-des-lmnp-en-residences-de-services-gerees/#respond Thu, 23 Nov 2023 08:30:16 +0000 https://www.patrimoine-quillan.com/?p=192 La location meublée non professionnelle dans les résidences de services gérées est composée de plusieurs types d’investissements immobiliers. Chacun répond à des besoins spécifiques de marché et surtout, de la société. Les plus courants sont les logements étudiants et les logements pour seniors. Mais, il y en a bien d’autres.

Les logements pour les étudiants

Ce sont les fameuses résidences étudiantes. Ces résidences offrent des logements meublés qui conviennent aux étudiants. Elles se trouvent souvent à proximité des établissements d’enseignement supérieur (universités, grandes écoles, etc.). Le gestionnaire met à la disposition de ses locataires des services qui leur assurent un confort parfois minimum, parfois maximal : la sécurité, le nettoyage, une cantine, des espaces communs (salle de sport, une laverie), etc.

Le fonctionnement

L’investisseur en location meublée lmnp achète un bien immobilier pouvant accueillir une résidence étudiante. Puis, l’investisseur signe un bail commercial avec un gestionnaire. Celui-ci s’occupe de la location, de l’entretien et de la gestion courante de la résidence. Le choix de ce gestionnaire est fondamental.

En effet, une bonne gestion assure un taux d’occupation élevé et des revenus locatifs stables pour l’investisseur. Les baux commerciaux sont généralement signés pour de longues périodes (9 ans ou plus. Ils offrent donc une stabilité financière à l’investisseur. Attention toutefois, car à la fin du bail, ce n’est pas garanti que le renouvellement se fasse aux mêmes conditions.

Les avantages et les risques pour l’investisseur

Investissez dans une résidence étudiante en LMNP pour diversifier votre portefeuille immobilier. Vous récolterez plusieurs avantages. Les résidences étudiantes se caractérisent par leurs rendements intéressants, attractifs, souvent supérieurs à ceux des locations traditionnelles. En plus, la demande pour ce type de logement est généralement stable, surtout dans les villes universitaires. Résultat, le taux d’occupation est élevé. Et c’est sans compter la fiscalité avantageuse pour le propriétaire-investisseur. Effectivement, le statut LMNP fait bénéficier d’amortissements et de déductions fiscales sur les revenus locatifs.

Cependant, il y a un point auquel vous devez penser lorsque vous choisissez l’endroit où se trouve le bien : la demande est saisonnière et elle est centrée sur la population étudiante. L’investisseur fait donc face aux fluctuations du marché étudiant. La demande varie en fonction des tendances démographiques et de l’attractivité des établissements d’enseignement supérieur autour de la résidence. De ce fait, la rentabilité de la résidence étudiante dépend de sa localisation. Plus elle est proche des universités, plus le gestionnaire fera « le plein ». Cet emplacement joue également un rôle sur la liquidité du marché de revente. La qualité de la résidence et la réputation du gestionnaire pèsent aussi sur cette rentabilité et la revente. En clair, pour réussir cet investissement, vous devez bien choisir le gestionnaire et l’emplacement de la résidence. Vous devez également comprendre au préalable le marché local. C’est à ces conditions que vous serez en mesure de maximiser la rentabilité de l’investissement et de minimiser les risques.

Les logements pour les seniors

Ce sont les résidences seniors. Comme l’indique leur nom, ces établissements sont destinés aux personnes âgées. Bien que ces derniers soient encore autonomes, ils souhaitent vivre dans un environnement sécurisé et social.

Dans ces résidences, les locataires se voient proposer des activités de loisirs. Ils peuvent avoir droit à une assistance. Une équipe se charge de confectionner leurs repas. Ce ne sont là que quelques-uns des services mis à la disposition des occupants par le gestionnaire.

L’organisation de l’investissement et de la gestion

Comme pour les résidences étudiantes, l’investisseur signe généralement un bail commercial avec un gestionnaire. Celui-ci recherche les locataires, fait la promotion de la résidence senior, crée les services et les infrastructures, etc. Les résidences seniors possèdent des services adaptés aux besoins des personnes âgées. On citera, en exemple, l’aide à domicile, des animations, la préparation des différents repas de la journée, et parfois un suivi médical léger. Le gestionnaire prend en charge la maintenance régulière du bâtiment et de ses infrastructures, et l’entretien des espaces communs et des logements. Il se doit d’accomplir ces tâches avec un grand sérieux s’il souhaite attirer et retenir les résidents. Enfin, les baux commerciaux dans ce secteur sont également souvent de longue durée.

La rentabilité de l’investissement

En raison du vieillissement de la population française, la demande pour ce type de logement est en augmentation. C’est donc un marché en plein essor. En plus, les rendements des résidences seniors sont attractifs, grâce à la valeur ajoutée qui provient des services fournis par le gestionnaire. Autre point séduisant, la durée des séjours en résidence senior est souvent longue en comparaison à celle dans les autres types de résidences de services. L’investisseur et le gestionnaire bénéficient d’une grande stabilité de revenus. Cerise sur le gâteau, l’impôt sur les revenus locatifs est peu élevé grâce aux avantages fiscaux accordés aux propriétaires et aux gestionnaires.

Quelques limites

Le succès de l’investissement dépend fortement de la rigueur, de la créativité et du professionnalisme du gestionnaire. Par ailleurs, les réglementations et les politiques de santé ont des effets sur la gestion et surtout la rentabilité des résidences. Gardez également en tête que la croissance rapide du secteur engendre une concurrence accrue. Les taux d’occupation et les prix risquent d’en être impactés. Vous pouvez faire face à cette contrainte si vous cherchez à bien comprendre les besoins et les préférences des seniors.

D’autres types de résidences de services gérées

Les résidences de tourisme sont érigées dans des zones touristiques. Ces résidences abritent des appartements meublés pour de courts séjours. Ce sont ce que l’on appelle des logements « prêt-à-vivre ». À cet effet, elles sont équipées et leur occupation permet de bénéficier de prestations de service. L’article D. 321-1 du code du tourisme définit les caractéristiques de ces résidences. Une résidence de tourisme se distingue d’un meublé de tourisme. En 2022, on comptait 2 300 résidences de tourisme en France. Les résidences sont classées en 5 catégories, chacune des catégories recevant entre 1 à 5 étoiles.

Les résidences d’affaires séduisent les professionnels en déplacement récurrents. Elles sont composées d’appartements meublés ou de studios meublés. Le gestionnaire crée des services adaptés aux besoins des voyageurs d’affaires. Ces derniers peuvent par exemple accéder à Internet, un espace de coworking en plus d’un bureau dans leur appartement, et parfois à des salles de réunion.

Bien que moins courantes dans le cadre d’une LMNP, les résidences médicalisées ou EHPAD sont parfaitement éligibles à ce statut fiscal. Pour rappel, ces résidences sont destinées aux personnes âgées dépendantes. Les gestionnaires prévoient des soins médicaux et un suivi quotidien pour les locataires.

Les Parcs résidentiels de loisirs sont implantés dans des lieux de villégiature. Ces parcs reçoivent des personnes qui souhaitent passer un séjour de détente. Les gestionnaires leur proposent des activités de loisirs, de bien-être et sportives.

]]>
https://www.patrimoine-quillan.com/lenjeu-social-des-lmnp-en-residences-de-services-gerees/feed/ 0
Les sites les plus performants en matière de bourse en ligne https://www.patrimoine-quillan.com/les-sites-les-plus-performants-en-matiere-de-bourse-en-ligne/ https://www.patrimoine-quillan.com/les-sites-les-plus-performants-en-matiere-de-bourse-en-ligne/#respond Thu, 08 Jun 2023 08:39:42 +0000 https://www.patrimoine-quillan.com/?p=184 Tous les investisseurs veulent les meilleurs sites pour investir en bourse. Le choix du site demande une grande patience et de nombreuses heures de recherche, car il y a de nos jours plusieurs nouveaux sites de bourse en ligne.
Pour vous aider à découvrir les sites les plus performants en matière de bourse en ligne et pour vous éviter une perte de temps inutile, voici pour vous quelques exemples de sites efficaces :

eToro

eToro a des millions de clients et un ensemble de systèmes de négociation des plus créatifs. Il fait partie des plus grands sites mondiaux dans le domaine de la bourse en ligne. Il favorise les traders et les investisseurs en rendant sa plateforme plus accessible, et en simplifiant l’usage pour les novices avec le développement de fonctionnalités essentielles aux traders confirmés. eToro est disponible dans des pays différents, en particulier en France, en Suisse, au Luxembourg, au Royaume-Uni, dans la plupart des pays de l’Union Européenne et à Madagascar. Il offre à ses utilisateurs des options à court terme et à long terme.

Libertex

Il est fondé en 1997 et se présente aujourd’hui parmi les sites les plus favorables pour des investissements en bourse en 2021. Libertex Group est idéal pour les débutants qui veulent s’investir en bourse, car il propose à ses investisseurs divers programmes. Grâce à ses outils de qualité et sa plateforme ergonomique, Libertex Group est maintenant ouvert à tous ceux qui veulent une contribution en bourse. Depuis plusieurs années, il maintient un partenariat spécial avec la célèbre équipe de football de Tottenham. Si vous négociez avec Libertex, vous avez la possibilité de vivre des expériences VIP comme aller voir le match de Tottenham à votre place VIP.

Ava Trade

Ava Trade apporte beaucoup de plateformes de trading pour les opérations boursières automatiques ou manuelles et des services de qualité. Il y a aussi une collection d’instruments de trading qui varient entre Forex, action, ETF, trading de matières premières et indices boursiers CFD. Ava Trade a toutes les capacités pour figurer parmi les sites les plus fiables en matière de bourse en ligne. De plus, vous pouvez créer un compte gratuit pour un exercice à la bourse en ligne qui vous permet de vous épanouir. Il y a de nombreux pays où réside Ava Trade comme en France, au Canada, en Suisse, au Luxembourg, en Italie, au Royaume-Uni ou en Allemagne.

]]>
https://www.patrimoine-quillan.com/les-sites-les-plus-performants-en-matiere-de-bourse-en-ligne/feed/ 0
Mieux comprendre le fonctionnement du bilan de retraite https://www.patrimoine-quillan.com/mieux-comprendre-le-fonctionnement-du-bilan-de-retraite/ https://www.patrimoine-quillan.com/mieux-comprendre-le-fonctionnement-du-bilan-de-retraite/#respond Mon, 02 Jan 2023 15:52:50 +0000 https://www.patrimoine-quillan.com/?p=172 La question de la retraite est un sujet fréquemment abordé, mais difficile à comprendre en raison de sa complexité. Peu de gens connaissent exactement les termes relatifs à la retraite, au point d’éprouver des difficultés au moment de se retirer du monde professionnel. C’est pour cette raison qu’il est important d’effectuer un bilan de retraite.

Le bilan de retraite en quelques lignes

Le bilan de retraite est un processus qui permet d’informer les salariés sur tout ce qu’ils doivent savoir concernant leur parcours professionnel. Cela va, par la suite, leur permettre de connaître leurs droits et les conditions relatives à un éventuel départ en retraite. Le bilan de retraite permet également au salarié de mieux décider de l’âge auquel il souhaite prendre sa retraite, ainsi que les procédures à suivre une fois le moment arrivé.

Qui peut faire le bilan de retraite ?

Vous pouvez vous-même faire votre bilan de retraite. Cependant, vous pouvez le confier à un expert si vous songez à obtenir des résultats plus éclairés et pour faciliter les démarches et gagner du temps. Il faut savoir que le coût d’intervention d’un expert en bilan de retraite varie en fonction de votre statut. C’est-à-dire que le tarif est différent si vous êtes salarié, travailleur indépendant ou encore fonctionnaire.

La réalisation d’un bilan de retraite

La première étape d’un bilan de retraite est un entretien avec l’expert en retraite. Durant cet échange, il collecte des informations sur votre situation professionnelle en général, ainsi que sur vos objectifs. Il va ensuite collecter les documents nécessaires à la réalisation de son évaluation. À l’issue de cette étude, il va tirer des conclusions concernant les termes relatifs à votre retraite et les droits que vous aurez acquis.

Il vous remettra alors un document qui contient entre autres votre historique professionnel, le montant de la pension à laquelle vous pouvez prétendre en fonction de votre régime, ainsi que l’estimation de l’âge auquel vous pouvez prendre votre retraite. Vous recherchez un expert pour réaliser votre bilan de retraite ? N’hésitez pas à effectuer une recherche sur le web et à comparer les services proposés par différents prestataires.

]]>
https://www.patrimoine-quillan.com/mieux-comprendre-le-fonctionnement-du-bilan-de-retraite/feed/ 0
Comment mettre en place un contrat de santé collective ? https://www.patrimoine-quillan.com/comment-mettre-en-place-un-contrat-de-sante-collective/ https://www.patrimoine-quillan.com/comment-mettre-en-place-un-contrat-de-sante-collective/#respond Sat, 31 Dec 2022 08:29:27 +0000 https://www.patrimoine-quillan.com/?p=164 En plus de l’assurance maladie octroyée par la Sécurité sociale, les salariés des entreprises peuvent bénéficier d’une complémentaire santé. Pourquoi et comment souscrire un contrat de santé collective pour vos employés ?

Qu’est-ce qu’un contrat de santé collective ?

Le contrat de santé collective ou mutuelle d’entreprise permet de rembourser une partie des frais médicaux des salariés. Concrètement, il s’agit d’un contrat souscrit auprès d’une compagnie d’assurance, dont la société paie au moins 50 % du montant de la prime. Les entreprises du secteur privé doivent proposer une complémentaire santé collective à leurs employés, quels que soient leur poste et le type de contrat.

Si elles sont libres de choisir le niveau de garantie, le panier de soin est la couverture minimale obligatoire. Il prévoit le remboursement du ticket modérateur, c’est-à-dire le montant du tarif de convention non pris en charge par l’assurance maladie. Il rembourse également une partie des soins dentaires, prothèses incluses et des soins d’optique.

Comment souscrire un contrat de santé collective ?

Plusieurs étapes sont nécessaires pour souscrire un contrat de santé adapté à l’entreprise :

  • Se renseigner sur les besoins des salariés via un échange avec un représentant du personnel. Il faudra notamment tenir compte de la pyramide des âges des salariés afin de bénéficier des couvertures de soin adéquates. Par ailleurs, le secteur d’activité de l’entreprise peut influencer l’état de santé des employés.
  • Comparer les offres des différentes compagnies d’assurance. Pour ce faire, vous pouvez collaborer avec un courtier en assurance. Il faut savoir que la bonne compagnie est celle qui propose un rapport qualité prix intéressant. Attardez-vous également sur les différentes garanties proposées, les exclusions, les délais de remboursement, le délai de carence, etc.

À noter que les entreprises appartenant à un groupe suivent généralement l’accord de branche. Autrement dit, elles mettent en place le même contrat que l’ensemble du groupe. Une fois la complémentaire santé formalisée, il ne reste plus qu’à informer les salariés.

]]>
https://www.patrimoine-quillan.com/comment-mettre-en-place-un-contrat-de-sante-collective/feed/ 0
Où peut-on stocker ses cryptomonnaies ? https://www.patrimoine-quillan.com/ou-peut-on-stocker-ses-cryptomonnaies/ https://www.patrimoine-quillan.com/ou-peut-on-stocker-ses-cryptomonnaies/#respond Wed, 30 Nov 2022 12:00:03 +0000 https://www.patrimoine-quillan.com/?p=158 Vous pouvez choisir entre un portefeuille en ligne et celui hors ligne pour stocker vos cryptomonnaies. Puisqu’il est important de sécuriser vos devises, comment alors procéder ?

Les services de stockage de cryptomonnaies en ligne

Les organismes d’achat de cryptomonnaies proposent souvent des modalités de stockage des devises acquises. Il s’agit d’une solution de facilité pour les conserver. De grands services, comme Binance, font profiter leurs clients de ce service en ligne afin d’alléger leurs transactions ainsi que leur gestion. Mais cela a son revers, car la clé privée fournie sera à la portée de la plateforme d’exchange. Ce qui peut présenter un risque en cas d’éventuels différends.

Pour mieux contrôler leurs avoirs, certains préfèrent utiliser un portefeuille de cryptomonnaie dit « wallet ». Celui-ci rattache directement l’investisseur à la blockchain et lui alloue ainsi une autonomie dans ses échanges et transactions. Au même titre qu’un compte bancaire, le wallet est consultable et l’investisseur a une visibilité de ses crédits et débits grâce à une adresse publique. Ensuite, il aura une clé privée avec un mot de passe personnel.

Il y a également l’utilisation des applications sur Smartphone qui peut aider dans le stockage de cryptomonnaies. Cela permet facilement à son titulaire de faire un suivi quotidien de ses devises virtuelles dans le temps et dans l’espace.

Stocker ses cryptomonnaies hors-ligne

En termes d’investissements, il faut toujours penser sécurisation. Certains ne le savent peut-être pas, mais les cryptomonnaies peuvent aussi être stockées hors-ligne. Dans ce cas, l’on opte pour le « hardware wallet ». Il s’agit d’un portefeuille en version physique qui, visuellement, ressemble à une clé USB. De cette manière, la sécurité de vos devises sera optimale.

Pas besoin de vous connecter sur Internet, les clés privées sont retenues sur le wallet. Ce dernier sera protégé des virus et autres attaques au moment de son branchement sur un ordinateur ou un autre appareil. Parmi les marques françaises, Ledger est connue pour être une bonne affaire en portefeuille physique.

Comme pour le stockage en ligne, le seul risque est que vous égariez le hardware wallet. Dans de tel cas rare, il existe une option de récupération qui se réfère à votre connaissance des wallets en ligne.

]]>
https://www.patrimoine-quillan.com/ou-peut-on-stocker-ses-cryptomonnaies/feed/ 0
Gestion de trésorerie avec un logiciel https://www.patrimoine-quillan.com/gestion-de-tresorerie-avec-un-logiciel/ https://www.patrimoine-quillan.com/gestion-de-tresorerie-avec-un-logiciel/#respond Tue, 08 Nov 2022 11:43:33 +0000 https://www.patrimoine-quillan.com/?p=153 Anticiper les dérapages et assurer la solvabilité de l’entreprise nécessitent une bonne gestion de trésorerie. Comme beaucoup de comptables en on déjà entendu parler, il existe plusieurs plateformes de gestion pouvant faciliter cette tâche telles que Fygr. Quels sont donc les avantages de l’utilisation de ces logiciels ?

Avoir une information fiable en temps réel

C’est l’outil informatique qui permet de gérer avec facilité toutes les tâches de trésorerie de l’entreprise. On peut y visualiser en un coup d’œil les informations et les flux du budget. Tout cela avec un temps rapide et une sûreté du résultat. D’un autre côté, il évite aux comptables et aux experts-comptables de faire des erreurs dans leur gestion financière.

Évaluer les besoins de financement à court, moyen et long terme

En effet, établir les prévisions de trésorerie n’est pas à prendre à la légère puisque cela amène à prévoir les futures activités de l’entreprise. Le responsable financier élabore le tableau de trésorerie prévisionnelle servant à décider des besoins de financement. Faire toutes ces actions et consulter les données numériquement en sont des avantages. En plus, les risques de faire des erreurs sont minimes, ou si on peut le dire :  »zéro risque ».

Faire ses propres personnalisations

Comme c’est le logiciel qui accompagnera et pilotera votre entreprise dans le quotidien, la personnalisation est une étape cruciale. Vous pouvez ajouter et intégrer les éléments spécifiques que vous devez avoir. Ces personnalisations de contenu doivent être en fonction des principes de l’entreprise. Le tableau de bord personnalisé doit être simple.

Avoir des opérations financières automatisées et sécurisées

Comme les comptables le savent très bien, ils traitent des données extrêmement sensibles. Avec le logiciel de gestion de trésorerie, on peut sécuriser les données. Recueillir rapidement les flux bancaires sur les comptes peut devenir vraiment facile. On le fait automatiquement et on y gagne beaucoup de temps.
Faciliter les tâches de comptabilité numériquement est le plus grand avantage des logiciels de trésorerie. Ensuite, c’est l’outil qui permet de gagner du temps ainsi que de l’argent.

]]>
https://www.patrimoine-quillan.com/gestion-de-tresorerie-avec-un-logiciel/feed/ 0
Emprunter pour investir : bonne ou mauvaise idée ? https://www.patrimoine-quillan.com/emprunter-pour-investir-bonne-ou-mauvaise-idee/ https://www.patrimoine-quillan.com/emprunter-pour-investir-bonne-ou-mauvaise-idee/#respond Thu, 06 Oct 2022 06:47:26 +0000 https://www.patrimoine-quillan.com/?p=147 De nombreux établissements bancaires proposent des mini-prêts à leurs clients pour les aider dans leur vie quotidienne, mais aussi à réaliser certains de leurs projets. Elles sont pratiques pour vous relever après une grosse dépense financière ou pour faire face à des imprévus. Est-ce une bonne ou une mauvaise pratique ? Cela dépend du type d’investissement.

Les bons investissements

Le mini-prêt est une initiative louable de la part des banques. Il est facile d’obtenir la somme souhaitée, du moment que vous correspondez aux profils des bénéficiaires. L’un des avantages majeurs du crédit rapide réside dans le fait que l’établissement bancaire n’a aucun droit de regard sur ce que vous allez faire de l’argent. Ainsi, vous pouvez l’investir sans problème dans un projet qui vous tient à cœur.

Bien que de nombreux analystes financiers affirment que contracter un emprunt est une mauvaise pratique en soi, la nuance réside surtout dans le but. Si vous empruntez simplement pour dépenser par la suite, là c’est un mauvais emprunt. Par contre, si vous contractez un mini-crédit sur pretdirect.com pour vous lancer dans un projet qui rapporte, ce sera donc un bon emprunt.

L’emprunt pour investissement est ainsi positif si vous utilisez la somme pour générer plus d’argent. Des milliardaires comme Bob Proctor ou encore Steeve Harvey utilisent cette méthode depuis des années et ont amassé une fortune colossale.

Encore faudrait-il investir dans un projet qui va générer un revenu 90 % du temps. Dans ce cas de figure, il est impératif que l’emprunteur fasse une étude de marché pour confirmer la viabilité – ou non – de son projet. En effet, comme n’importe quel type de crédit, la somme que vous empruntez lors d’un prêt rapide devra être remboursée.

Pour vous aider à bien investir votre emprunt, voici une liste de bons plans en 2022 :

. Les services de restauration rapide ;
. Les services de livraison (créer une entreprise de livraison pour les professionnels du secteur alimentaire) ;
. Les agences de voyage ;
. Les chambres d’hôtes ;
. La copropriété.

Les investissements à éviter

Emprunter pour investir, c’est bien. Toutefois, emprunter, investir et tout perdre est une problématique qu’il faut à tout prix éviter. Dans ce cas, l’intention initiale était bonne, mais la finalité l’est moins. Il faut donc investir dans des secteurs d’activités qui rapportent et éviter ceux qui sont jugés « précaires ».

C’est par exemple le cas de l’investissement en bourse. Certes, elle rapporte des milliers de dollars en un claquement de doigts, mais il n’est pas stable pour une personne qui est novice. Bien que des cours spécifiques pour maîtriser le monde de la bourse soient proposés par des centres de formation, ne vous y trompez pas, ce n’est pas facile. Il vous faudra faire de nombreuses erreurs et perdre des milliers d’euros avant de vraiment maîtriser ce secteur d’activité.

N’allez donc pas investir et perdre votre propre argent. Il en va de même pour le trading et toutes les autres activités similaires. S’y lancer sans y être vraiment préparé est le meilleur moyen de vous retrouver avec une dette sur les bras.

]]>
https://www.patrimoine-quillan.com/emprunter-pour-investir-bonne-ou-mauvaise-idee/feed/ 0
Que savoir à propos de la RT 2012 ? https://www.patrimoine-quillan.com/que-savoir-a-propos-de-la-rt-2012/ https://www.patrimoine-quillan.com/que-savoir-a-propos-de-la-rt-2012/#respond Mon, 20 Jun 2022 02:32:36 +0000 https://www.patrimoine-quillan.com/?p=142 A compter de 2013, toute demande de permis de construire pour des bâtiments neufs doit répondre à la RT 2012. Les maisons passives sont aussi concernées naturellement. Mais avant la mise en place de cette réglementation thermique, trois étapes sont nécessaires.

Les études RT 2012 pour les maisons passives

A la base, les études RT 2012 pour les maisons passives incluent en premier lieu une attestation BBio. C’est lors du dépôt du permis de construire qu’il faut déposer cette attestation thermique avec le calcul Bbio. En second lieu, ces études impliquent des calculs des coefficients TIC et Cep ainsi que le rapport réglementaire. Puis, le test d’infiltrométrie est obligatoire en fin de construction.

Il apporte les preuves que l’étanchéité à l’air est conforme aux réglementations, c’est-à-dire en-dessous de 0,6 m3/h/m2. Evidemment, ce test ne peut être effectué que par un infiltrométreur professionnel. Mais il faut réaliser un test avant la fin des travaux, avant de percer des trous pour la décoration ou autre. Les études RT 2012 englobent aussi un accompagnement et des conseils dès le début des travaux jusqu’à la fin du chantier.

Le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage ont tout intérêt à suivre les préconisations découlant de ces études. C’est indispensable pour respecter et atteindre les normes de la maison passive. Enfin, pour obtenir une attestation de fin de chantier, la validation par une entreprise certifiée est nécessaire.

Pourquoi opter pour une maison passive ?

La maison passive sera bientôt la norme pour toute nouvelle construction. Le fait est que les bâtiments passifs apportent un grand confort sans système de chauffage classique. Une maison traditionnelle est chauffée par ce genre de système en hiver et par un appareil de climatisation en été. Elle s’appuie sur la puissance que dégagent ces appareils pour obtenir les bonnes températures.

Avec une maison passive, c’est tout le contraire. On ne fait pas appel à l’énergie finale dont le coût ne cesse d’augmenter. De ce fait, la production de CO2, les factures énergétiques et la pollution de l’air sont considérablement réduites. La qualité du confort thermique est optimale de même que la performance environnementale. Grâce à des calculs thermiques précis dont les études RT 2012 pour les maisons passives, on réduit intelligemment les besoins en énergie.

Ces calculs prennent en compte les caractéristiques de la construction, du terrain, le climat, etc. De tels calculs nécessitent l’expertise de professionnels spécialisés. C’est pour cela que dès la conception de construction passive, il faut contacter un bureau d’études thermiques. Seuls ces professionnels détiennent les logiciels dédiés aux différents calculs sur lesquels repose le bâtiment passif. Ce sont également ces experts qui sont capables d’interpréter les données chiffrées et prodiguer les conseils les plus adaptés.

]]>
https://www.patrimoine-quillan.com/que-savoir-a-propos-de-la-rt-2012/feed/ 0
Appartement à Paris : 5 plateformes immobilières à consulter en 2021 https://www.patrimoine-quillan.com/appartement-a-paris-5-plateformes-immobilieres-a-consulter-en-2021/ https://www.patrimoine-quillan.com/appartement-a-paris-5-plateformes-immobilieres-a-consulter-en-2021/#respond Mon, 11 Apr 2022 13:20:42 +0000 https://www.patrimoine-quillan.com/?p=134 Pour espérer trouver rapidement un appartement à Paris, accédez à ces plateformes suivantes afin de consulter des annonces.

1. SeLoger

Présente depuis 1992, SeLoger est un excellent portail pour trouver un appartement à Paris. Elle est fondée par Denys Chalumeau et Amal Amar, mais rachetée par le groupe de presse allemand, Axel Springer en 2011. Aujourd’hui, le groupe compte 7 plateformes, dont chacune est spécialisée sur un type de biens, à savoir SeLoger Neuf, SeLoger (ancien bâti), SeLoger Construire, Belles Demeures (logement de luxe), AgoraBiz (immobilier d’entreprise) ainsi que SeLoger Vacances (locations saisonnières). Dans leurs répertoires, il compte plus de 14 000 annonces immobilières à Paris.

2. MeilleursAgents.com

C’est un portail qui a été créé par Sébastien de Lafond, Pascal Boulenger et Jordan Sanial en 2008. Cette plateforme a été cédée à Alex Springer en 2019. Ce service en ligne publie régulièrement des annonces de biens à vendre dans tout l’Hexagone, dont plus de 10 000 sur Paris. En outre, MeilleursAgents.com propose aussi un comparateur d’agence ou encore une estimation gratuite de prix.

3. Logic-immo

Logic-immo est un service immobilier créé par Jean-Christophe Serfati et Michaël Lacoste dans le milieu des années 90. Mais en 2018, le groupe propriétaire de SeLoger a racheté cette plateforme. Logic-immo regroupe plusieurs sites, à savoir Logic-immo (ancien immobilier), Logic-immo neuf ainsi que Lux Résidence (habitation de luxe). Les annonces à Paris tournent autour de 7 000.

4. Leboncoin

Fondée en 2006 par Olivier Aizac, Leboncoin n’a pas attendu longtemps pour faire sensation auprès des utilisateurs. Ce service a pour mission de mettre en contact des particuliers voulant acheter ou vendre des biens d’occasion, dont biens immobiliers, meubles, voitures ou vêtements. Fort de son succès, le portail a enregistré en 2019, plus de 52 millions de visiteurs par mois. L’essentiel de ses revenus vient de l’immobilier. Sur le site, on a entre 5 000 et 6 000 annonces à Paris.

5. Bien Ici

C’est une plateforme créée en 2015 par trois syndicats immobiliers, dont FNAIM, SNPI et UNIS, un syndicat de promoteurs (FPI) ainsi que quelques grands réseaux immobiliers (ERA, Laforêt, Century21, Orpi, etc.). Bien Ici s’appuie sur la publicité télévisuelle ainsi que les levées de fonds pour gravir rapidement les échelons. Avec une cartographie en 3D pour identifier les logements, le service espère ainsi attirer plus d’adhérents à son portail. Dans Paris, vous pouvez avoir entre 5 000 et 6 000 annonces.

]]>
https://www.patrimoine-quillan.com/appartement-a-paris-5-plateformes-immobilieres-a-consulter-en-2021/feed/ 0