Comment épargner convenablement ?

L’épargne est essentielle à tout le monde, que ce soit un jeune étudiant qui veut se mettre à l’abri du besoin et qui a des projets pour l’avenir, ou pour un adulte qui a un travail depuis de longues années afin d’assurer ses vieux jours, ou même pour les personnes plus fortunées. Les vicissitudes de la vie peuvent toucher tout le monde à un moment tout à fait inattendu, aussi, il est toujours sage d’épargner, de mettre de l’argent de côté. Si on a un compte épargne et qu’on perde brutalement son emploi, on peut vivre décemment en attendant des jours meilleurs et on a le temps de chercher tranquillement un emploi intéressant qui permette de subvenir correctement à ses besoins vitaux. Vous ne savez pas trop comment se passe une épargne et la formule la plus avantageuse pour vous ? Nous vous proposons quelques idées qui ont fait leurs preuves et qui peuvent très bien vous aider à épargner comme il se doit.

Créez un fonds d’urgence

Tant que vous avez de l’argent, grâce à votre activité professionnelle ou via d’autres ressources, pensez à créer un fonds d’urgence. Comme son appellation l’indique, ce fonds ne servira qu’en cas de nécessité absolue. Et la somme que vous allez y verser, c’est celle qui restera après que vous ayez couvert vos besoins fondamentaux. Parmi ces besoins essentiels, comptez aussi les remboursements de vos prêts et crédits. Autrement dit, réservez une bonne partie de vos revenus au paiement de vos dettes afin de les régler le plus rapidement possible. Commencez toujours par rembourser les prêts à taux d’intérêt élevé. Votre fonds d’urgence n’est pas votre compte épargne, car le premier sert uniquement en cas d’urgence. Tandis que votre compte épargne sert à financer des achats importants tels qu’une réparation importante sur votre maison ou sur votre voiture. Combien devez-vous mettre dans ce compte épargne pour qu’il vous serve vraiment ? Il est conseillé d’y placer 10 à 15 % de vos revenus mensuels et si vous êtes jeune, commencez dès aujourd’hui. Et évitez de trop puiser dans ce compte.

Pour une épargne réussie

Afin d’épargner suffisamment, versez-y vos économies toutes les fois que vous recevez votre paie. Le faire de manière systématique vous retiendra de faire des dépenses inutiles. Pour supprimer toute tentation, vous pouvez demander à votre patron d’effectuer ce dépôt toutes les fins de mois. Il existe aussi une application mobile qui vous donne la possibilité d’effectuer ce genre d’opération. Ainsi, vous allez épargner une somme fixe ou un certain pourcentage que vous avez fixé chaque mois. Au fil du temps, vous allez constater que vous aurez mis de côté assez d’argent pour réaliser un ou des projets qui vous tiennent à coeur. Pour épargner aussi, vous pouvez décider de choisir intelligemment vos dépenses non indispensables. Remplacer votre chauffage peut coûter cher mais à la longue, vous économiserez sur la facture et sur les éventuelles réparations. Et pourquoi ne pas souscrire à un abonnement mensuel ou annuel en transport en commun ? C’est plus économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *