Comment mettre en place un contrat de santé collective ?

En plus de l’assurance maladie octroyée par la Sécurité sociale, les salariés des entreprises peuvent bénéficier d’une complémentaire santé. Pourquoi et comment souscrire un contrat de santé collective pour vos employés ?

Qu’est-ce qu’un contrat de santé collective ?

Le contrat de santé collective ou mutuelle d’entreprise permet de rembourser une partie des frais médicaux des salariés. Concrètement, il s’agit d’un contrat souscrit auprès d’une compagnie d’assurance, dont la société paie au moins 50 % du montant de la prime. Les entreprises du secteur privé doivent proposer une complémentaire santé collective à leurs employés, quels que soient leur poste et le type de contrat.

Si elles sont libres de choisir le niveau de garantie, le panier de soin est la couverture minimale obligatoire. Il prévoit le remboursement du ticket modérateur, c’est-à-dire le montant du tarif de convention non pris en charge par l’assurance maladie. Il rembourse également une partie des soins dentaires, prothèses incluses et des soins d’optique.

Comment souscrire un contrat de santé collective ?

Plusieurs étapes sont nécessaires pour souscrire un contrat de santé adapté à l’entreprise :

  • Se renseigner sur les besoins des salariés via un échange avec un représentant du personnel. Il faudra notamment tenir compte de la pyramide des âges des salariés afin de bénéficier des couvertures de soin adéquates. Par ailleurs, le secteur d’activité de l’entreprise peut influencer l’état de santé des employés.
  • Comparer les offres des différentes compagnies d’assurance. Pour ce faire, vous pouvez collaborer avec un courtier en assurance. Il faut savoir que la bonne compagnie est celle qui propose un rapport qualité prix intéressant. Attardez-vous également sur les différentes garanties proposées, les exclusions, les délais de remboursement, le délai de carence, etc.

À noter que les entreprises appartenant à un groupe suivent généralement l’accord de branche. Autrement dit, elles mettent en place le même contrat que l’ensemble du groupe. Une fois la complémentaire santé formalisée, il ne reste plus qu’à informer les salariés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *