Emprunter pour investir : bonne ou mauvaise idée ?

De nombreux établissements bancaires proposent des mini-prêts à leurs clients pour les aider dans leur vie quotidienne, mais aussi à réaliser certains de leurs projets. Elles sont pratiques pour vous relever après une grosse dépense financière ou pour faire face à des imprévus. Est-ce une bonne ou une mauvaise pratique ? Cela dépend du type d’investissement.

Les bons investissements

Le mini-prêt est une initiative louable de la part des banques. Il est facile d’obtenir la somme souhaitée, du moment que vous correspondez aux profils des bénéficiaires. L’un des avantages majeurs du crédit rapide réside dans le fait que l’établissement bancaire n’a aucun droit de regard sur ce que vous allez faire de l’argent. Ainsi, vous pouvez l’investir sans problème dans un projet qui vous tient à cœur.

Bien que de nombreux analystes financiers affirment que contracter un emprunt est une mauvaise pratique en soi, la nuance réside surtout dans le but. Si vous empruntez simplement pour dépenser par la suite, là c’est un mauvais emprunt. Par contre, si vous contractez un mini-crédit sur pretdirect.com pour vous lancer dans un projet qui rapporte, ce sera donc un bon emprunt.

L’emprunt pour investissement est ainsi positif si vous utilisez la somme pour générer plus d’argent. Des milliardaires comme Bob Proctor ou encore Steeve Harvey utilisent cette méthode depuis des années et ont amassé une fortune colossale.

Encore faudrait-il investir dans un projet qui va générer un revenu 90 % du temps. Dans ce cas de figure, il est impératif que l’emprunteur fasse une étude de marché pour confirmer la viabilité – ou non – de son projet. En effet, comme n’importe quel type de crédit, la somme que vous empruntez lors d’un prêt rapide devra être remboursée.

Pour vous aider à bien investir votre emprunt, voici une liste de bons plans en 2022 :

. Les services de restauration rapide ;
. Les services de livraison (créer une entreprise de livraison pour les professionnels du secteur alimentaire) ;
. Les agences de voyage ;
. Les chambres d’hôtes ;
. La copropriété.

Les investissements à éviter

Emprunter pour investir, c’est bien. Toutefois, emprunter, investir et tout perdre est une problématique qu’il faut à tout prix éviter. Dans ce cas, l’intention initiale était bonne, mais la finalité l’est moins. Il faut donc investir dans des secteurs d’activités qui rapportent et éviter ceux qui sont jugés « précaires ».

C’est par exemple le cas de l’investissement en bourse. Certes, elle rapporte des milliers de dollars en un claquement de doigts, mais il n’est pas stable pour une personne qui est novice. Bien que des cours spécifiques pour maîtriser le monde de la bourse soient proposés par des centres de formation, ne vous y trompez pas, ce n’est pas facile. Il vous faudra faire de nombreuses erreurs et perdre des milliers d’euros avant de vraiment maîtriser ce secteur d’activité.

N’allez donc pas investir et perdre votre propre argent. Il en va de même pour le trading et toutes les autres activités similaires. S’y lancer sans y être vraiment préparé est le meilleur moyen de vous retrouver avec une dette sur les bras.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *