Où peut-on stocker ses cryptomonnaies ?

Vous pouvez choisir entre un portefeuille en ligne et celui hors ligne pour stocker vos cryptomonnaies. Puisqu’il est important de sécuriser vos devises, comment alors procéder ?

Les services de stockage de cryptomonnaies en ligne

Les organismes d’achat de cryptomonnaies proposent souvent des modalités de stockage des devises acquises. Il s’agit d’une solution de facilité pour les conserver. De grands services, comme Binance, font profiter leurs clients de ce service en ligne afin d’alléger leurs transactions ainsi que leur gestion. Mais cela a son revers, car la clé privée fournie sera à la portée de la plateforme d’exchange. Ce qui peut présenter un risque en cas d’éventuels différends.

Pour mieux contrôler leurs avoirs, certains préfèrent utiliser un portefeuille de cryptomonnaie dit « wallet ». Celui-ci rattache directement l’investisseur à la blockchain et lui alloue ainsi une autonomie dans ses échanges et transactions. Au même titre qu’un compte bancaire, le wallet est consultable et l’investisseur a une visibilité de ses crédits et débits grâce à une adresse publique. Ensuite, il aura une clé privée avec un mot de passe personnel.

Il y a également l’utilisation des applications sur Smartphone qui peut aider dans le stockage de cryptomonnaies. Cela permet facilement à son titulaire de faire un suivi quotidien de ses devises virtuelles dans le temps et dans l’espace.

Stocker ses cryptomonnaies hors-ligne

En termes d’investissements, il faut toujours penser sécurisation. Certains ne le savent peut-être pas, mais les cryptomonnaies peuvent aussi être stockées hors-ligne. Dans ce cas, l’on opte pour le « hardware wallet ». Il s’agit d’un portefeuille en version physique qui, visuellement, ressemble à une clé USB. De cette manière, la sécurité de vos devises sera optimale.

Pas besoin de vous connecter sur Internet, les clés privées sont retenues sur le wallet. Ce dernier sera protégé des virus et autres attaques au moment de son branchement sur un ordinateur ou un autre appareil. Parmi les marques françaises, Ledger est connue pour être une bonne affaire en portefeuille physique.

Comme pour le stockage en ligne, le seul risque est que vous égariez le hardware wallet. Dans de tel cas rare, il existe une option de récupération qui se réfère à votre connaissance des wallets en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *