A compter de 2013, toute demande de permis de construire pour des bâtiments neufs doit répondre à la RT 2012. Les maisons passives sont aussi concernées naturellement. Mais avant la mise en place de cette réglementation thermique, trois étapes sont nécessaires.
Les études RT 2012 pour les maisons passives
A la base, les études RT 2012 pour les maisons passives incluent en premier lieu une attestation BBio. C’est lors du dépôt du permis de construire qu’il faut déposer cette attestation thermique avec le calcul Bbio. En second lieu, ces études impliquent des calculs des coefficients TIC et Cep ainsi que le rapport réglementaire. Puis, le test d’infiltrométrie est obligatoire en fin de construction.
Il apporte les preuves que l’étanchéité à l’air est conforme aux réglementations, c’est-à-dire en-dessous de 0,6 m3/h/m2. Evidemment, ce test ne peut être effectué que par un infiltrométreur professionnel. Mais il faut réaliser un test avant la fin des travaux, avant de percer des trous pour la décoration ou autre. Les études RT 2012 englobent aussi un accompagnement et des conseils dès le début des travaux jusqu’à la fin du chantier.
Le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage ont tout intérêt à suivre les préconisations découlant de ces études. C’est indispensable pour respecter et atteindre les normes de la maison passive. Enfin, pour obtenir une attestation de fin de chantier, la validation par une entreprise certifiée est nécessaire.
Pourquoi opter pour une maison passive ?
La maison passive sera bientôt la norme pour toute nouvelle construction. Le fait est que les bâtiments passifs apportent un grand confort sans système de chauffage classique. Une maison traditionnelle est chauffée par ce genre de système en hiver et par un appareil de climatisation en été. Elle s’appuie sur la puissance que dégagent ces appareils pour obtenir les bonnes températures.
Avec une maison passive, c’est tout le contraire. On ne fait pas appel à l’énergie finale dont le coût ne cesse d’augmenter. De ce fait, la production de CO2, les factures énergétiques et la pollution de l’air sont considérablement réduites. La qualité du confort thermique est optimale de même que la performance environnementale. Grâce à des calculs thermiques précis dont les études RT 2012 pour les maisons passives, on réduit intelligemment les besoins en énergie.
Ces calculs prennent en compte les caractéristiques de la construction, du terrain, le climat, etc. De tels calculs nécessitent l’expertise de professionnels spécialisés. C’est pour cela que dès la conception de construction passive, il faut contacter un bureau d’études thermiques. Seuls ces professionnels détiennent les logiciels dédiés aux différents calculs sur lesquels repose le bâtiment passif. Ce sont également ces experts qui sont capables d’interpréter les données chiffrées et prodiguer les conseils les plus adaptés.