Ce qu’il faut savoir sur la Bourse

Il y a trop de préjugés qui circulent concernant la Bourse. On croit à tort que c’est uniquement pour les personnes fortunées, que les particuliers ne peuvent y avoir accès, que seules les grosses entreprises y ont une place, et que les entreprises familiales et les petites structures en sont bannies.

Rétablir la vérité sur la Bourse

Il existe de nombreux préjugés en rapport avec la Bourse, c’est ce qui explique certainement pourquoi, sur toute la population française, seuls quelques 4 millions de personnes investissent en Bourse. Et encore, elles ne le font pas de manière directe mais via d’autres véhicules financiers. Et pourtant, il est utile pour tout un chacun que la Bourse a son importance et que pratiquement tout le monde est concerné, étant donné que les entreprises, si elles peuvent financer leurs projets de développement, c’est grâce à la Bourse. De la même manière, si elles continuent à recruter et à garder leur personnel, c’est grâce à leur entrée en Bourse.

Les particuliers peuvent investir en Bourse

L’investissement en Bourse, c’est aussi pour les particuliers. Deux options s’ouvrent à eux : la première consiste à acheter des parts dans un OPCVM. Il faut savoir qu’il est aujourd’hui possible d’accéder à des portefeuilles de titres diversifiés grâce à des tickets d’entrée très faibles proposés par différentes structures. La seconde option consiste à réaliser un investissement direct sur les marchés boursiers. La démarche est simple : un particulier demande à son banquier d’ouvrir un compte bourse à son nom. Il est toutefois conseillé de diversifier son portefeuille en investissant dans divers secteurs d’activités, cela dans le but de diminuer les risques. Il est vital de ne pas mettre tout son capital dans une seule action.

La Bourse n’est pas un jeu de hasard

Contrairement à des idées reçues, la Bourse n’est nullement un casino où tout se joue en tout ou en rien. Chaque investisseur a le devoir de prendre soin de son argent et pour cela, apprendre la gestion de risque. Prendre beaucoup de risques en espérant gagner le coup de sa vie peut être fatal. Il est important de se souvenir qu’il est possible, et à tous, de faire de la performance en Bourse, mais qu’il est illusoire car quasiment impossible de devenir riche grâce à la Bourse. Il s’agit de se montrer réaliste et de n’espérer que ce que peut rapporter le capital investi.

Tous peuvent gagner en Bourse

Oui, tout investisseur peut gagner en Bourse, mais peut perdre aussi. Lorsque quelqu’un vend une action à un cours élevé, il gagne. Et si ce cours ne cesse de monter, celui qui a acheté l’action va aussi gagner. Mais tous ceux qui investissent en Bourse devraient être capables de couper en perte. Il y a des valeurs qui font gagner mais d’autres qui font perdre, c’est cela le trading. En fait, c’est l’ensemble des positions d’un investisseur qui rend son trading soit gagnant soit perdant. Il faut être prêt à se sépare d’une ou des actions perdantes en portefeuille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *